Les Léopards se sont compliqués la tâche pour leur qualification à la coupe du monde de football. Vendredi 25 au stade des Martyrs qui a accueilli deux fois plus de spectateurs que les 25.000 autorisés par la FIFA, les fauves congolais ont brillé par des fantaisies sans efficacité face aux Lions de l’Atlas qui, au bout du compte, auront tiré le meilleur parti de leur réalisme. Avec un score de 1 but partout, les Marocains sont, en effet, bien partis pour aborder plus sereinement le match retour ce mardi à domicile avec un avantage du but marqué à l’extérieur qui, en Afrique, compte encore double alors que la règle est déjà abolie en Europe.
Face à son public et malgré tous les cadres qu’il avait sur terrain, le Onze congolais a préféré développer un football de gala pendant que son adversaire avait l’esprit de la qualification chevillé au corps. Si les Léopards ont réussi à ouvrir le score dans la surprise générale, la suite ne sera que des occasions manquées dues tantôt à la précipitation, tantôt au manque d’anticipation ou encore à une immaturité plutôt déconcertante à ce niveau et face à un tel enjeu mondial.
Par contre, les Marocains se sont montrés patients et réalistes. Sans attendre leur heure, il ont travaillé le résultat pied-à-pied jusqu’à obtenir un penalty qu’ils manqueront malheureusement. Les nerfs solides, ils réussiront à revenir au score jusqu’à rééquilibrer totalement le jeu en fin de match à cause d’un coaching plutôt désastreux de sélectionneur de la RDC à travers ses changements qui, du reste, auraient pu intervenir beaucoup plus tôt.
Pour le match de mardi, Hector Cuper sera certainement tenté de revoir son Onze de départ et c’est là que presque tout le monde l’attend. Mais le plus important sera de faire comprendre à ses poulains que le carnaval de Kinshasa est terminé, et la fête avec. Il leur faudra mouiller le maillot pour mériter ce qui est censé déterminer la suite de leurs carrières et non les promesses pecunieres.
JEK